Conséquences de la robotique sur l'emploi:

    La robotique est un élément essentiel dans de nombreux environnements de production modernes. Comme les usines augmentent leur utilisation de robots, le nombre de d'emplois liés à la robotique croît sont en constante augmentation20.

    Certains analystes, tels que Martin Ford, auteur de Les Lumières dans le tunnel: automatisation, technologie d'accélération et de l'Économie de l'avenir21,affirment que les robots et autres formes d'automatisation finiront par se traduire par un chômage important à moins que l'économie soit conçue pour les absorber sans déplacer les humains, puisque les machines dépassent la capacité des travailleurs à accomplir la plupart des emplois. À l'heure actuelle l'impact est le plus important sur les emplois subalternes et répétitifs, et il y a un impact positif sur le nombre d'emplois de techniciens hautement qualifiés, d'ingénieurs et de spécialistes.             Toutefois, ces emplois hautement qualifiés ne sont pas en nombre suffisant pour compenser la baisse de l'emploi dans la population générale.
    Parallèlement ce sont les technologies directement voisines, celles de l'intelligence artificielle et du traitement de l'information qui amènent certains à craindre pour des fonctions considérées elles-mêmes comme qualifiées, au sein de certains secteurs, qui ne font généralement pas impliqués dans la production industrielle22.       Dans l'industrie selon la théorie économique classique, ce devrait simplement provoquer une augmentation de la productivité des industries concernées ; ce qui augmente la demande de bien d'autres, et donc une demande de travail plus élevée dans ces secteurs. La théorie conventionnelle décrit le passé ainsi, mais ne peut pas décrire des scénarios futurs en raison de changements dans les valeurs des paramètres qui façonnent le contexte.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

 

L'histoire De L'electricité

Cours et Exercices PDF

Cours et Exercices PDF

Videos

Partenaires