Déplacement À Chenilles:

    Les chenilles, comme celles que l'on peut voir sur les chars de combat, fournissent de plus grandes possibilités de franchissement que les roues. Par exemple, la supériorité des chenilles est flagrante pour franchir les fossés, ou les coupures de terrain.
Les chenilles se comportent comme si elles étaient faites de centaines de roues, donc elles sont fréquemment utilisées pour les robots de plein air et et les robots militaire, quand le robot doit se déplacer sur un terrain accidenté. Par contre, elles détériorent les sols (dans les virages) et elles ne sont guère adaptées à l'intérieur ou sur les tapis.
À pattes[modifier | modifier le code]
Les robots à pattes ont l'avantage de pouvoir s'adapter à la plupart des terrains.
La bipédie n'en est qu'un exemple, puisque l'on retrouve également des robots à 4, 6 ou 8 pattes.
À voile


Le voilier autonome Vaimos
Les robots voiliers ont été développés principalement pour faire des mesures à la surface de l'océan. C'est le cas du robot Vaimos 11 réalisé par IFREMER et l'ENSTA-Bretagne. Puisque la propulsion des robots voiliers utilise le vent, l'énergie des batteries est uniquement utilisée pour l'électronique, la communication et les actionneurs (principalement le gouvernail et la longueur de l'écoute de la voile). Avec un panneau solaire, un tel robot pourrait théoriquement naviguer pendant une durée illimitée. Les principales compétitions de robots voiliers sont la WRSC (World Robotic Sailing Championship) qui se tient tous les ans en europe et Sailbot.

Sphériques

Les robots sphériques se déplacent en roulant sur eux-mêmes, à la manière des droïdes de combat des star wars. Il existe également un robot hypostatique qui prend appui sur une sphère et se maintient en équilibre au-dessus de celle-ci12.

Volants

Les robots volants prennent trois formes, celles d'avions automatisés pour les drones par exemple, d'hélicoptères (quadrarotors) ou d'oiseaux (Smartbird).

Nageant

Des robots poissons, méduses ou encore anguilles sont parfaitement étanches. Ils n'ont pas d'utilité à l'heure actuelle, si ce n'est à des fins de recherche.

Serpentant

Il existe plusieurs robots serpent, aux capacités de franchissement assez impressionnantes (ils peuvent nager, grimper, et bien sûr ramper).

Grimpant

  • Des robots sont capables de grimper aux murs, on peut par exemple citer :
  • RiSE qui, à l'aide de micro-griffes, peut s'accrocher à des surfaces rugueuses.
  • Le robot de SRI International qui utilise l'électro-adhésion
  • Celui de l'ETH de Zurich qui utilise de la colle HMA
  • TBCP-II se déplace grâce à des chenilles recouvertes par des coussinets adhérents
  • Paraswift ; Pour pouvoir progresser à la verticale sur le mur, le robot utilise un “Impeller” (ou Impellar), un tube avec un rotor à l’intérieur qui crée une différence de pression (effet de mini-tornade avec l’œil du centre “aspirant” le mur).

0 comments:

Enregistrer un commentaire

 

L'histoire De L'electricité

Cours et Exercices PDF

Cours et Exercices PDF

Videos

Partenaires